À propos

La Gare Routière

Situé sur la Place du Tunnel, l’édicule de l’ancienne Gare Routière est un lieu emblématique du quartier Riponne-Tunnel. Autrefois point central pour les transports interurbains, il a progressivement perdu sa fonction initiale, laissant un espace sous-exploité en plein cœur de la ville. Il a accueilli temporairement l’espace d’art Tunnel-Tunnel, tout fraîchement réinstallé sous les arches du Grand-Pont. Dès lors et jusqu’à nouvel ordre, il retrouve son nom d’origine, La Gare Routière, et se transforme en un lieu de rencontres et d’activités variées.

La zone est en pleine mutation, traversée par des transformations urbaines, des travaux et des dynamiques parfois contrastées entre gentrification et précarisation. Ces évolutions ont parfois creusé de forts écarts entre les habitant·exs, réduisant les espaces de rencontre et de mixité sociale. C’est dans cette optique que l’Association des Habitant·exs et Usager·exs du Quartier Riponne-Tunnel a initié un projet visant à redonner vie à l’édicule de l’ancienne Gare Routière, en y faisant un lieu fédérateur où les habitant·exs, les associations et les communautés du quartier puissent se retrouver, échanger et construire ensemble un espace de vie ouvert et inclusif.

Ce projet répond à plusieurs besoins identifiés auprès des habitant·exs et acteurs locaux :

  • Créer un lieu de convivialité et d’animation, où se dérouleront des activités culturelles, artistiques et éducatives.
  • Offrir un espace accessible aux associations et collectifs du quartier pour y organiser des événements et ateliers.
  • Favoriser l’inclusion sociale et le partage intergénérationnel à travers des rencontres et des initiatives participatives.

Grâce au soutien de la Ville de Lausanne et d’autres partenaires, l’édicule de la Gare Routière tend à devenir un nouveau pôle d’activités dans le quartier, contribuant au dynamisme et à la création de lien social.

 

L’association

L’Association des Habitant·exs & Usager·èrexs du quartier Riponne-Tunnel regroupe des résident·exs et usage·èrexs de ce secteur dynamique de Lausanne, où se rencontrent diversité culturelle, histoire et urbanisme.

L’association se concentre sur plusieurs objectifs pour améliorer la qualité de vie des habitant·exs :

  • Prendre part aux décisions concernant l’évolution de l’espace
  • Création d’une maison de quartier participative
  • Promouvoir la participation active des habitant·exs
  • Cohésion sociale et ouverture culturelle

Fin 2024, l’association répond à un appel à projet de la Ville de Lausanne pour reprendre l’édicule de la Place du Tunnel et y proposer aux habitant·exs un espace de rencontres pour le quartier. C’est avec joie que le projet est accepté et que l’association se lance dans ce nouveau projet.

Soutenu par